Antivol Vélo Antivol Velo : Le site d'information sur les solutions antivol pour votre velo

Choisir et acheter un antivol vélo

Choisir son antivol :

La mauvaise pratique serait de penser que tous les antivols se valent et donc d’en choisir un en fonction de sa praticité et de son prix. Dans l’absolu, ce type de raisonnement ne pourrait s’appliquer qu’à la protection du vol par un opportuniste lors d’un arrêt minute d’un vélo sans valeur.

En effet, tous les types d’antivol n’offrent pas la même garantie face au vol.Et malheureusement, les antivol les plus pratiques, les moins lourds et les moins chers ne sont pas de bonne qualité et ne résistent pas plus de quelques secondes à l’action de voleurs aguerris.
 

Les critères de choix

Qualité de l’antivol et niveaux d’homologation

Tous les antivols n’ont pas la même qualité. On entend par qualité, leur capacité à résister plus ou moins longtemps à l’action des voleurs et de leur matériel spécialisé. Plus un antivol résiste longtemps à l’action simulée d’un vol avec les outils des voleurs, plus il est jugé de qualité.

Chaque année l’association REVV teste des antivols suivant des procédures établies. Suivant le résultat des tests, les antivols se voient attribuer ou non un niveau d’homologation.

Niveau 1 roue
Les antivols résistant à des tentatives de vol relativement courtes effectuée avec des instruments de petite taille (-de30cm) se voient attribuer un niveau de recommandation « 1 roue ».

Niveau 2 roues
Les antivols résistant eux à des tentatives de vols avec des outils plus agressifs et moins discrets (jusqu'à 75 cm) pendant un temps déterminé se voient eux attribuer le niveau de recommandation « 2roues ».

Dès que votre vélo à de la valeur, vous devez vous préoccupez du niveau de qualité de l’antivol que vous achetez. Selon la valeur de votre vélo, le lieu ou vous allez vous en servir et l’utilisation que vous souhaitez en faire, vous devrez opter pour une qualité d’antivol : Sans homologation, homologation 1 roue, homologation 2 roues.

Voyons maintenant les différents types d’antivol et la qualité qu’il présente au vue des critères évoqués ci-dessus.