Antivol Vélo Antivol Velo : Le site d'information sur les solutions antivol pour votre velo

Les types d’antivol

Antivol en U

Son nom vient de sa forme ! Il est constitué d\'une barre d\'acier recourbée en forme de U et fermée à ses deux extrémités par un bloc serrure. Les antivol en U sont quasiment les seuls à obtenir la classification 2 roues pour leur sécurité.

Les différences de qualité entre les antivols en U proviennent des différences de qualité des matériaux et des serrures utilisées.

Relativement cher et lourd, l’antivol en U est néanmoins votre rempart le plus efficace contre le vol. C’est l’antivol qu’il faut avoir. Les antivol en U présentent le meilleur rapport qualité/ sécurité et Prix.
Nous vous conseillons donc de choisir en priorité un antivol en U.

A noter : Il existe des supports spécifiques se fixant sur le cadre ou le porte bagage pour transporter ce type d’antivol.

Antivol de cadre (aussi appelé antivol hollandais)

L’antivol de cadre est un système fixé directement sur le cadre à l’arrière du vélo et qui entrave simplement la roue arrière. Aussi appelé antivol hollandais, ce système peut être relativement efficace notamment pour les vols dits opportunistes.

Néanmoins ce système ne permet pas de fixer le vélo à point fixe du mobilier urbain, il n’est donc pas suffisant pour un arrêt prolongé. En effet, si vous ne pouvez pas surveiller continuellement votre vélo, vous devrez utiliser un antivol pour fixer votre vélo au mobilier urbain.

Toutefois, son emplacement et sa fixation au cadre le rendent difficile à casser sans fragiliser le cadre ce qui explique la bonne classification obtenue par ce type d’antivol.

Les antivols fixes restent un système bien spécifique car même si vous pouvez en équiper votre vélo, il est plus souvent installe sur le vélo dès sa sortie d’usine. De plus tous les vélos ne peuvent pas être équipés de ce type d’antivol.

Antivol chaînes

Si votre antivol est en suspension, le voleur mettra, pour ne pas endommager le vélo, plus de temps à briser la chaîne. En attachant votre vélo, vous devez donc veiller à ce que l’antivol ne traîne pas par terre de façon à ne pas faciliter l’action des voleurs.

La résistance des antivols à chaînes dépend du diamètre de la chaîne ce qui induit un poids non négligeable pour un antivol résistant.Pour qu’il puisse présenter une sécurité correspondant au niveau 2 roues de l’homologation, la taille de la chaîne serait telle qu’il pèserait 2 à 3 fois plus lourd que les antivol U.
Par exemple l’antivol AXA qui pèse déjà 2,960 kg n’obtient que le niveau 1!!!

En conclusion, plus pratique à transporter notamment dans un sac, ce type d’antivol ne présente pas une sécurité suffisante à nos yeux.

Antivol avec armature (dit Boa)

Bénéficiant d’une bonne réputation auprès des consommateurs, ce type d’antivol est loin d’obtenir de tels résultats lors des tests. En effet, selon les tests de la Fubicy avec la REVV ?aucun antivol boa n’obtient le niveau 2. Les antivols Boa obtenant le niveau 1 sont relativement chers (50€) et pèsent entre 1,4 et 2 kilos.
Le choix de ce type d’antivol sera donc à réserver à des gens qui ne peuvent vraiment pas transporter un antivol U et préfèrent un antivol boa pour la facilité de transports en roulant même sans système spécifique de fixation.
 

Antivol câble ou antivol sans armature

Les antivols sans armature aussi appelés antivols câble sont à proscrire absolument en dehors de l’arrêt minute à la boulangerie. En effet il faut savoir qu’un câble comme celui utilisé pour ces antivols ne résiste que 1 à 2 secondes à un voleur équipé dans petit ustensile coupant qu’il peut facilement dissimuler.

Antivol pliant

Les antivols « pliables » sont en forme serpent articulé. Composés de bras aplatis en acier, ils sont articulés entre eux permettant de former une boucle.
Cette technique nouvelle d’articulation de l\'antivol pliant permet d’accrocher facilement votre vélo tout en ayant une grande facilité de transport grâce au faible encombrement de celui-ci une fois plié.
Attention seul le modèle Bordo de chez Abus obtient l’homologation 2 roues. Alors même si le concept est très séduisant, ne choissiez pas n’importe quel référence d’antivol pliant.
 

Antivol de direction

Ces antivols désolidarisent le guidon et la potence. Intéressant dans le cas d’un arrêt minute, ce type de protection n’est évidemment pas suffisante si le vélo est laissé sans surveillance.